Stage à l’étranger

Le Lycée des métiers François Rabelais, dans le cadre du volet international et européen de son projet d’établissement, envoi 18 élèves de terminales baccalauréat « Restauration » en période de formation milieu professionnel en Allemagne, en Espagne, au Maroc et au Mexique. Cette formation durera 6 semaines et se déroulera au cours des  mois de novembre et de décembre 2012.

Ce séjour leur permettra de conforter leur niveau de langues et de découvrir la gastronomie des pays étrangers qui fait partie du référentiel de Baccalauréat Professionnel.

Les stages en Europe sont financés grâce à un dossier de mobilité Leornardo.

Le lundi 22 octobre 2012, les 18 élèves ont participé à une journée de préparation culturelle et linguistique qui s’est déroulée au CDI. Au cours de cette journée, ils ont travaillé sur la connaissance des pays d’accueil (culture, politique et gastronomie). Ils ont pu échanger avec des élèves qui se sont rendus dans ces pays l’année dernière afin de levé les inquiétudes et discuter de leur expérience. Les professeurs d’allemand et d’espagnol ont participé a cette journée en revoyant les notions de communication professionnelles indispensables durant le stages.

Chaque groupe de travail a élaboré deux planches d’exposition sur le pays et ses traditions culinaires.

Les élèves qui se rendront en Espagne effectueront leur stage dans les Hôtels des Paradores.

• Youcef BOUAZIZ et  James VAZ à Chincon
  • Raphael FERNANDES DE CARVALHO à Vielha
  • Marie-Christine MENDY et Linsay PRAJET à Vic-Sau
  • Pascale PEREIRA-LEITE à Arties

Les élèves qui se rendront en Allemagne se rendront à Berlin au Mercure de Henningsdorf.

• Gerald ABENAQUI
  • Antonin BIDAULT
  • Nicolas DERAU
  • Denis LOUISY

Dans le cadre de notre partenariat avec le CESSA de Mexico, les élèves se rendront à Acapulco à l’hôtel las Brisas Collection.

• Olivia AFAMBO
  • Sayo GASSAMA
  • Fanny MOTTOLA
  • Cyrielle TCHETCHUI TCHOUNDJA

Dans le cadre de notre partenariat avec l’ITHT de Saïdia au Maroc, les élèves effectueront leur stage à l’hôtel Oriental Bay Beach.

• Benjamin GAUDUBOIS
  • Quentin HAZOTTE
  • Nicolas Jean
  • Kaer XU

Photo n° 1 : Echange sur le Mexique.

Photo n°2 : Echange sur l’Allemagne.

Photo n°3 : Travail de recherche sur l’Espagne.

Photo n°4 : Planche sur le Mexique.

Photo n°5 : Planche sur l’Espagne.