Lycee Hotelier Francois Rabelais
  • Le lycée
    • Le mot de la direction
    • Projet d’établissement
    • Calendrier des évènements
    • International
    • Règlement Intérieur
    • Réservation scolaire
    • Visite Virtuelle
    • Galerie Photo
    • Plan d’accès
    • Les Equipes du lycée
    • Association des anciens élèves / Alumni
    • Le rucher
    • Marché public
  • Le Restaurant
    • Présentation
    • Réserver au restaurant d’application
    • Galerie photo
    • Séminaires et Banquets
    • Demande de prise de contact
    • Galerie évènementiel
  • L’hôtel d’application
  • Taxe d’apprentissage
  • Carte des formations
  • Inscriptions
    • Voie scolaire
    • Voie apprentissage
    • Voie Greta
  • Entreprises
    • Partenaires
    • Calendrier des stages
    • Offre de stages
    • Offres d’emplois
  • La vie du lycée
    • A la Une
    • Flash
    • Focus
bandeau_lycee_rubrique

Projet d’établissement

Un lycée d’excellence pour la réussite de tous

PROJET ETABLISSEMENT 2017/2020

AXE 1: Engagement dans l’éducation à la citoyenneté, au monde de la culture et de l’entreprise

THEME OBJECTIFS MOYENS INDICATEURS
Développer le savoir être Assimiler les valeurs et les codes sans nier l’identité de l’adolescent

S’approprier les codes du monde professionnel

Attention particulière portée à la politesse et au respect de chacun

(tenue, langage, attitude)

Ateliers de savoir être et de présentation, à la pré rentrée

Rôle du français: AP

–        Nombre d’exclusions de cours ou renvoi au domicile, avertissements pour motifs tenue/coiffure/rasage…

–        Nombre de rapports en lien avec des manquements au règlement intérieur

Améliorer le suivi des élèves Accueil des entrants

Mieux informer

Limiter le nombre de conseils de discipline

Tutorats

Portes ouvertes

Suivi des élèves, suivi des classes (voir tableau de suivi vie scolaire)

Centralisation et transmission des informations

Travail en collaboration avec les différents services

Commission éducatives

Connaissance des élèves (Equipe d’AED)

Saisie PARCOURS EN LIGNE. Travail avec la MLDS

–        Nombre de sanctions sur classes entrantes

–        Fréquentation Portes-Ouvertes

–        Ratio Commissions éducatives/ CDC

–        Chiffres Dispositif Tutorat

Suivi stages Procédure de suivi individuel

Tutorat

Temps de retour de stage spécifique

–        Données chiffrées sur renvois en entreprise
Développement des partenariats:

– Entreprise

– Campus des métiers et des qualifications

Promotion des différentes filières

Renforcer la communication externe

Rayonnement du lycée

Renforcer les liens avec les professionnels

Témoignages d’anciens élèves

Organisation de temps d’échange avec les professionnels

Nbre de tables rondes
Education à la citoyenneté et à la santé Appropriation du lycée par les élèves

Faire du lycée un lieu de vie et d’apprentissage

S’éduquer à une bonne hygiène de vie

Education à la sexualité

Implication des élèves et des étudiants dans la vie du lycée: instances, CVL, projets culturels et sociaux

Accompagnement des élèves élus dans leurs missions

Accompagnements des élèves engagés dans la MDL

Formation aux premiers secours

Mise en place d’actions de prévention ( éducation à la vie affective et sexuelle, hygiène professionnelle) Missions éducatives: dépot vente, formation délégués

Nombre d’actions produites

Taux de présence

Nombre de candidats aux élections

Taux de participation

Valoriser les sections du lycée Inscrire le lycée dans le cadre de la poursuite d’études

Favoriser l’accueil de tous les types de publics

Promouvoir une meilleure visibilité des filières

Passerelle bac pro Bts: AP

Enjeu de la MAN pour le post bac

Promouvoir la filière STHR dans les collèges à proximité: Heures DHG:HSE

Intégrer la voie de formation par apprentissage

Favoriser la mixité des publics au sein de certaines formations. Accompagnement personnalisé, présentation et valorisation de l’UFA

Développer la formation continue en partenariat avec le Greta

Utiliser l ‘ENT: Facebook, le site du lycée

Participation à des forums, salons auprès des collégiens, lycéens

Augmenter le recrutement venant de

l »extérieur

Poursuite d’étude en BTS et licence pro

–        Extraction par classe d’origine sur les 1BPUFA, 1BTS, 1BTS UFA…

Nombre de connexions

Fédérer les équipes dans un environnement professionnel optimisé Optimiser l’environnement professionnel

Favoriser la cohésion des personnels

Locaux, équipement, communication à améliorer: heures DHG

Promouvoir des projets communs inter catégoriels et trans-disciplinaires

Développer au quotidien l’accès et l’usage du numérique

Résultats aux examens

Poursuite d’étude

–        Participation aux réunions, temps conviviaux

–        Utilisation logiciels Pronote, nombre d’incidents notés par les professeurs, taux d’appels faits, communications via Pronote…

Développement durable Introduire une démarche éco-responsable

Diminution des déchets

Diminution du gaspillage

Engagement de classe dans le recyclage

Développement d’actions avec le CVL

Implication de l’ensemble de la communauté (agents, professeurs, élèves)

Gestion du tri des déchets des restaurants

Publication d’un livret éco-responsable

Création d’un potager

Poursuite de l’implantation de ruches sur le toit du lycée

Diminution des envois papier au profit des SMS et appels téléphoniques ou rencontres en face à face.

Passages classes pour diffusion d’informations à faire noter.

Favoriser les liens avec le monde professionnel Développer l’ouverture vers le monde professionnel -Visites d’établissements lors de la semaine de rentrée par les élèves de seconde

– Forum entreprises au lycée

– Tables rondes avec des professionnels

– Intervention de professionnels au sein des classes

– Présence de professionnels en tant que jury aux examens

– Aide à la recherche d’emploi

– Présence aux salons

AXE2: Promouvoir une pédagogie adaptée, individuelle et ambitieuse

THEME OBJECTIFS MOYENS INDICATEURS
Assurer la réussite de tous Conduire les élèves à leur meilleur niveau de

Qualification

Diminuer le taux d’abandon

Dédoublement en bac pro: Heures DHG

Généralisation de l’accompagnement individualisé

-Nombre de sorties en cours d’année ou sans qualification

-Taux de sans solutions…

Nombre de demandes de réorientation

Améliorer la performance scolaire Augmenter la réussite des élèves aux examens Semaine de révision: Heures DHG

Semaines blanches

Résultats aux examens
Favoriser le parcours d’orientation Accompagner l’accès au BTS

Accompagner les élèves vers l’alternance

Mieux informer

Passerelle Bac Pro BTS: repérage, accueil positionnement en 1BTS et accompagnement disciplinaire

Intervention de la COP

Repérer les élèves en besoin de réorientation (AP, rencontres informelles, O2)

Stages de découverte, en amont de l’inscription effective des élèves.

Accompagnement personnalisé, repérage en conseil de classe…

Présentation de l’UFA lors des Journées Portes Ouvertes

Nombre d’élèves de bac pro en BTS

Insertion Forum de l’orientation

Forum des métiers

Résultats aux examens

Poursuite d’étude

Adaptation pédagogique Inclusion des élèves en situation difficile

Accompagner les élèves allophones par des enseignements adaptés

Initiation et approfondissement des outils informatiques: tous les élèves doivent maitriser les bases de l’informatique

Accompagnement personnalisé:

– En LP: Construire l’identité professionnelle, maitriser les apprentissages

– en LGT: Acquérir des méthodes

Utilisation des Tice: Dotation région

AP FLS

Module informatique

Stages passerelles entre LP et le BTS: accompagnement des élèves désireux de poursuivre leurs études : AP

Diversification de style de formation au sein du lycée, en développant l’alternance

Devoirs communs

Méthodes, développer le projet post-bac

– Taux d’élèves issus d’ULIS, nombre de PAI

-Participation au module de langue et informatique

– Nombre de demandes d’inscription en UFA

Résultats Bac

Lutte contre le décrochage scolaire Mise en place d’un projet porteur dans chaque classe (linguistique, théâtral, sportif…)

Rencontres avec des étudiants pour permettre une approche plus concrète des réussites

Participation à des évènementiels permettant aux élèves d’être mis en valeur (Roland Garros, COP 21, Vœux)

Organisation de journées ou de soirées à thème

Suivi approfondi des équipes pédagogiques et éducatives dans la direction du PP

–   Soutien scolaire et accompagnement dans la construction de CV et lettre de motivation.

–   Recueil et transmission des informations personnelles des élèves, travail de repérage des cas particuliers.

–   Travail de suivi des classes par les assistants d’éducation.

–   Communication régulière avec les responsables légaux, rencontres au lycée.

–   GPDS, mise en commun des informations et actions collectives.

Résultats aux examens

–        Nombre d’élèves repérés par les enseignants

AXE 3: Un lieu d’apprentissage des langues vivantes et du développement international: nos métiers ont une reconnaissance internationale

THEME OBJECTIFS MOYENS INDICATEURS
Développer l’enseignement des langues vivantes

Valoriser la dimension européenne

Améliorer les résultats en LV aux examens

Réussite des élèves en section euro

Possibilité d’évolution de carrière

Développement de l’enseignement par compétence

Séjours à l’étranger

Promotion de l’utilisation de l’anglais: Heures prises sur DHG

Création d’un labo de langue: Budget

Taux d’inscription en classe Euro et poursuite en 1BP et TBP
Conduire les élèves à leur meilleur niveau de qualification Développer les dimensions européennes et internationales des projets éducatifs
Développer les projets éducatifs et culturels Améliorer leur regard sur une autre culture Voyages Budget

Sorties, découvertes des patrimoines

Partenariats

Repas thématiques au self

Semaine des langues

Présence de l’assistant anglais

Echanges, sorties
Accroitre la mobilité internationale en s’appuyant sur l’existant Permettre aux jeunes d’avoir un temps de découverte, d’échange, de vécu dans un pays étranger dans leur parcours d’apprentissage Voyage à l’étranger au moins une fois dans la scolarité de chaque élève

Charte Erasmus

Partenariat Cessad

Offre d’emplois à l’étranger

Nbre de candidats

AXE 4: Développer le rayonnement du lycée

THEME OBJECTIFS MOYENS INDICATEURS
Parfaire la cohésion au sein de la communauté éducative :

à destination des personnels

A destination des élèves et des étudiants

Rencontres conviviales régulières

Publication d’un journal sur les activités de la semaine

Communication claire

Journée d’accueil pour les entrants

Sortie organisée au sein de chaque classe de seconde durant le premier trimestre

Formation des élus ( CA, CVL, Foyer, Délégués)

Taux de participation aux événements
Privilégier l’ouverture du lycée vers l’extérieur A la culture:

Soirées culturelles

Partenariats avec des lycées hôteliers dans le monde

Stages à l’étranger

Accueil de délégations étrangères

Nombre de partenariats

Nombre d’élèves en stage à l’étranger

Assoir la notoriété de l’établissement

Création d’outils de communication : plaquettes,

Site Web, Facebook

Participation à des concours pour tous niveaux de classe

Accueil d’évènementiels et de concours

Invitation des professionnels aux examens et remise des diplomes

Participation à des salons

Nombre de visiteurs

Nombre d’élèves inscrits aux concours

  • Marché public
  • Le mot de la direction
  • Projet d’établissement
  • Calendrier des évènements
  • International
    • ERASMUS
  • Règlement Intérieur
  • Visite Virtuelle
  • Galerie Photo
  • Plan d’accès
  • Les Equipes du lycée
  • Association des anciens élèves / Alumni

Dernières Actualité

  • Belle participation à la finale du concours Thonon Chateldon !!
  • Consultez nos menus jusqu’aux vacances d’avril !!
  • Parrainage BTS MHR // Louvrehotels
  • Participation du lycée à art expro !! St Denis
  • Prestation extérieure pour les 1BP2 au lycée Corbusier « forum post bac »

Nos coordonnées


Lycée des métiers de l'hotellerie et de la restauration François Rabelais


1 rue Rabelais
93440, Dugny
Tél: 01 49 92 90 90
Fax: 01 49 92 90 99
ce.0932126f@ac-creteil.fr

Liens utiles

Espace Professeurs
Espace Parents
Espace Elèves
Académie de Créteil
Greta MTE 93
CFA Académique 93

Ministère
DSDEN 93
Région Ile de France
Erasmus
Label E3D

© Copyright - Lycee des métiers Francois Rabelais de Dugny | création Designers-associes.com | dominique rambeau | Dev Pôle
Faire défiler vers le haut