PROJET ETABLISSEMENT 2017/2020
AXE 1: Engagement dans l’éducation à la citoyenneté, au monde de la culture et de l’entreprise
THEME | OBJECTIFS | MOYENS | INDICATEURS |
Développer le savoir être | Assimiler les valeurs et les codes sans nier l’identité de l’adolescent
S’approprier les codes du monde professionnel |
Attention particulière portée à la politesse et au respect de chacun
(tenue, langage, attitude) Ateliers de savoir être et de présentation, à la pré rentrée Rôle du français: AP |
– Nombre d’exclusions de cours ou renvoi au domicile, avertissements pour motifs tenue/coiffure/rasage…
– Nombre de rapports en lien avec des manquements au règlement intérieur |
Améliorer le suivi des élèves | Accueil des entrants
Mieux informer Limiter le nombre de conseils de discipline |
Tutorats
Portes ouvertes Suivi des élèves, suivi des classes (voir tableau de suivi vie scolaire) Centralisation et transmission des informations Travail en collaboration avec les différents services Commission éducatives Connaissance des élèves (Equipe d’AED) Saisie PARCOURS EN LIGNE. Travail avec la MLDS |
– Nombre de sanctions sur classes entrantes
– Fréquentation Portes-Ouvertes – Ratio Commissions éducatives/ CDC – Chiffres Dispositif Tutorat |
Suivi stages | Procédure de suivi individuel
Tutorat Temps de retour de stage spécifique |
– Données chiffrées sur renvois en entreprise | |
Développement des partenariats:
– Entreprise – Campus des métiers et des qualifications |
Promotion des différentes filières
Renforcer la communication externe Rayonnement du lycée Renforcer les liens avec les professionnels |
Témoignages d’anciens élèves
Organisation de temps d’échange avec les professionnels |
Nbre de tables rondes |
Education à la citoyenneté et à la santé | Appropriation du lycée par les élèves
Faire du lycée un lieu de vie et d’apprentissage S’éduquer à une bonne hygiène de vie Education à la sexualité |
Implication des élèves et des étudiants dans la vie du lycée: instances, CVL, projets culturels et sociaux
Accompagnement des élèves élus dans leurs missions Accompagnements des élèves engagés dans la MDL Formation aux premiers secours Mise en place d’actions de prévention ( éducation à la vie affective et sexuelle, hygiène professionnelle) Missions éducatives: dépot vente, formation délégués |
Nombre d’actions produites
Taux de présence Nombre de candidats aux élections Taux de participation |
Valoriser les sections du lycée | Inscrire le lycée dans le cadre de la poursuite d’études
Favoriser l’accueil de tous les types de publics Promouvoir une meilleure visibilité des filières |
Passerelle bac pro Bts: AP
Enjeu de la MAN pour le post bac Promouvoir la filière STHR dans les collèges à proximité: Heures DHG:HSE Intégrer la voie de formation par apprentissage Favoriser la mixité des publics au sein de certaines formations. Accompagnement personnalisé, présentation et valorisation de l’UFA Développer la formation continue en partenariat avec le Greta Utiliser l ‘ENT: Facebook, le site du lycée Participation à des forums, salons auprès des collégiens, lycéens |
Augmenter le recrutement venant de
l »extérieur Poursuite d’étude en BTS et licence pro – Extraction par classe d’origine sur les 1BPUFA, 1BTS, 1BTS UFA… Nombre de connexions |
Fédérer les équipes dans un environnement professionnel optimisé | Optimiser l’environnement professionnel
Favoriser la cohésion des personnels |
Locaux, équipement, communication à améliorer: heures DHG
Promouvoir des projets communs inter catégoriels et trans-disciplinaires Développer au quotidien l’accès et l’usage du numérique |
Résultats aux examens
Poursuite d’étude – Participation aux réunions, temps conviviaux – Utilisation logiciels Pronote, nombre d’incidents notés par les professeurs, taux d’appels faits, communications via Pronote… |
Développement durable | Introduire une démarche éco-responsable
Diminution des déchets Diminution du gaspillage |
Engagement de classe dans le recyclage
Développement d’actions avec le CVL Implication de l’ensemble de la communauté (agents, professeurs, élèves) Gestion du tri des déchets des restaurants Publication d’un livret éco-responsable Création d’un potager Poursuite de l’implantation de ruches sur le toit du lycée Diminution des envois papier au profit des SMS et appels téléphoniques ou rencontres en face à face. Passages classes pour diffusion d’informations à faire noter. |
|
Favoriser les liens avec le monde professionnel | Développer l’ouverture vers le monde professionnel | -Visites d’établissements lors de la semaine de rentrée par les élèves de seconde
– Forum entreprises au lycée – Tables rondes avec des professionnels – Intervention de professionnels au sein des classes – Présence de professionnels en tant que jury aux examens – Aide à la recherche d’emploi – Présence aux salons |
AXE2: Promouvoir une pédagogie adaptée, individuelle et ambitieuse
THEME | OBJECTIFS | MOYENS | INDICATEURS |
Assurer la réussite de tous | Conduire les élèves à leur meilleur niveau de
Qualification Diminuer le taux d’abandon |
Dédoublement en bac pro: Heures DHG
Généralisation de l’accompagnement individualisé |
-Nombre de sorties en cours d’année ou sans qualification
-Taux de sans solutions… Nombre de demandes de réorientation |
Améliorer la performance scolaire | Augmenter la réussite des élèves aux examens | Semaine de révision: Heures DHG
Semaines blanches |
Résultats aux examens |
Favoriser le parcours d’orientation | Accompagner l’accès au BTS
Accompagner les élèves vers l’alternance |
Mieux informer
Passerelle Bac Pro BTS: repérage, accueil positionnement en 1BTS et accompagnement disciplinaire Intervention de la COP Repérer les élèves en besoin de réorientation (AP, rencontres informelles, O2) Stages de découverte, en amont de l’inscription effective des élèves. Accompagnement personnalisé, repérage en conseil de classe… Présentation de l’UFA lors des Journées Portes Ouvertes |
Nombre d’élèves de bac pro en BTS |
Insertion | Forum de l’orientation
Forum des métiers |
Résultats aux examens
Poursuite d’étude |
|
Adaptation pédagogique | Inclusion des élèves en situation difficile
Accompagner les élèves allophones par des enseignements adaptés Initiation et approfondissement des outils informatiques: tous les élèves doivent maitriser les bases de l’informatique Accompagnement personnalisé: – En LP: Construire l’identité professionnelle, maitriser les apprentissages – en LGT: Acquérir des méthodes |
Utilisation des Tice: Dotation région
AP FLS Module informatique Stages passerelles entre LP et le BTS: accompagnement des élèves désireux de poursuivre leurs études : AP Diversification de style de formation au sein du lycée, en développant l’alternance Devoirs communs Méthodes, développer le projet post-bac |
– Taux d’élèves issus d’ULIS, nombre de PAI
-Participation au module de langue et informatique – Nombre de demandes d’inscription en UFA Résultats Bac |
Lutte contre le décrochage scolaire | Mise en place d’un projet porteur dans chaque classe (linguistique, théâtral, sportif…)
Rencontres avec des étudiants pour permettre une approche plus concrète des réussites Participation à des évènementiels permettant aux élèves d’être mis en valeur (Roland Garros, COP 21, Vœux) Organisation de journées ou de soirées à thème Suivi approfondi des équipes pédagogiques et éducatives dans la direction du PP – Soutien scolaire et accompagnement dans la construction de CV et lettre de motivation. – Recueil et transmission des informations personnelles des élèves, travail de repérage des cas particuliers. – Travail de suivi des classes par les assistants d’éducation. – Communication régulière avec les responsables légaux, rencontres au lycée. – GPDS, mise en commun des informations et actions collectives. |
Résultats aux examens
– Nombre d’élèves repérés par les enseignants |
AXE 3: Un lieu d’apprentissage des langues vivantes et du développement international: nos métiers ont une reconnaissance internationale
THEME | OBJECTIFS | MOYENS | INDICATEURS |
Développer l’enseignement des langues vivantes |
Valoriser la dimension européenne Améliorer les résultats en LV aux examens Réussite des élèves en section euro Possibilité d’évolution de carrière |
Développement de l’enseignement par compétence
Séjours à l’étranger Promotion de l’utilisation de l’anglais: Heures prises sur DHG Création d’un labo de langue: Budget |
Taux d’inscription en classe Euro et poursuite en 1BP et TBP |
Conduire les élèves à leur meilleur niveau de qualification | Développer les dimensions européennes et internationales des projets éducatifs | ||
Développer les projets éducatifs et culturels | Améliorer leur regard sur une autre culture | Voyages Budget
Sorties, découvertes des patrimoines Partenariats Repas thématiques au self Semaine des langues Présence de l’assistant anglais |
Echanges, sorties |
Accroitre la mobilité internationale en s’appuyant sur l’existant | Permettre aux jeunes d’avoir un temps de découverte, d’échange, de vécu dans un pays étranger dans leur parcours d’apprentissage | Voyage à l’étranger au moins une fois dans la scolarité de chaque élève
Charte Erasmus Partenariat Cessad Offre d’emplois à l’étranger |
Nbre de candidats |
AXE 4: Développer le rayonnement du lycée
THEME | OBJECTIFS | MOYENS | INDICATEURS |
Parfaire la cohésion au sein de la communauté éducative :
à destination des personnels A destination des élèves et des étudiants |
Rencontres conviviales régulières
Publication d’un journal sur les activités de la semaine Communication claire Journée d’accueil pour les entrants Sortie organisée au sein de chaque classe de seconde durant le premier trimestre Formation des élus ( CA, CVL, Foyer, Délégués) |
Taux de participation aux événements | |
Privilégier l’ouverture du lycée vers l’extérieur | A la culture:
Soirées culturelles Partenariats avec des lycées hôteliers dans le monde Stages à l’étranger Accueil de délégations étrangères |
Nombre de partenariats Nombre d’élèves en stage à l’étranger |
|
Assoir la notoriété de l’établissement |
Création d’outils de communication : plaquettes,
Site Web, Facebook Participation à des concours pour tous niveaux de classe Accueil d’évènementiels et de concours Invitation des professionnels aux examens et remise des diplomes Participation à des salons |
Nombre de visiteurs
Nombre d’élèves inscrits aux concours |