49393833858_636efafc80_z

Concours Silver fourchette

Silver Fourchette : Quand la cuisine relie les générations!

Le concours Silver Fourchette est un concours gastronomique qui associe des chefs cuisiniers exerçant en EHPAD et des élèves de lycée hôteliers. Chaque chef candidat est secondé en cuisine par une équipe de 2 commis issu d’une ou plusieurs classes du lycée qui accueille la manifestation.

L’établissement scolaire met à disposition les plateaux techniques et le matériel de cuisine et de présentation. Les Chefs candidats et leurs commis ont 3h30 pour préparer et envoyer un plat un dessert. Les résidents des EHPAD participants viennent soutenir leur chef. Ils sont accueillis et pris en charge par les élèves des sections service qui leur font découvrir une technique des arts de la table. Tous se retrouvent au restaurant d’application en attendant la proclamation des résultats.

Les lundi 13 et 20 janvier 11 chefs ont cuisiné sous les vivtas de leurs supporters résidents afin de se qualifier pour la finale qui se déroulera le lundi 24 février 2020.

En attendant la grande finale, voici quelques témoignages et photos des épreuves de qualification :

L’équipe Silver Fourchette :

« …un grand merci à toute l’équipe pédagogique impliquée dans l’organisation des épreuves du concours pour les journées des 13 et 20 janvier pour votre accueil, votre bienveillance et votre professionnalisme !

Bravo à tous les élèves qui ont participé à divers niveaux au bon déroulement des épreuves : commis de cuisine, mais aussi animateurs des ateliers, serveurs… Nous les avons vu s’affairer toute la journée et avons noté beaucoup d’implication de leur part !

Nous avons beaucoup apprécié ces moments, riches en partages, en découvertes gastronomiques et en convivialité, et à en croire les retours des participants, ce sentiment est partagé. Voici quelques-uns des témoignages que nous avons recueillis lors des épreuves de sélection :

« Bravo à toute l’équipe pour votre dévouement et le cœur que vous mettez au respect de la profession sous toutes ses branches ». Jean-Claude Cahagnet, chef étoilé parrain du concours.

« Concours très bien organisé. Un délicieux mélange de culture et de générations. Longue vie à ce concours ! » Olivier Dufour, membre de l’association Toques Françaises, chef de plusieurs restaurants à Paris et en France.

« Très bien reçu, bonne explication du concours. A renouveler. Bon niveau pour une cuisine adaptée en EHPAD ». Bruno Cophignon, membre de l’association Toques Françaises, chef de cuisine à la préfecture de police de Paris.

« Expérience très intéressante. Beaucoup de qualités chez les participants. De nombreux efforts ont été réalisés. Merci pour avoir permis ma participation. Bravo aux chefs. » Retraitée membre du jury

« Super expérience ! Les jeunes étaient au top, sérieux, disponibles et professionnels. Merci aux organisatrices de Silver Fourchette, merci pour nos résidents de leur faire partager cette expérience. Merci au CFA de Dugny. » Candidat cuisinier d’EHPAD

« Au départ j’étais très stressée mais ensuite le chef m’a accompagnée et mis à l’aise. J’ai aussi appris plusieurs recettes et des techniques. J’ai adoré merci ! » Elève commis

« J’ai trouvé que ça a été une superbe expérience de participer à ce concours. Ca démontre l’ambiance du concours et la pression qui l’accompagne. Je trouve également que de faire honneur aux maisons de retraites est une superbe chose. Notre chef était très sympa et professionnel. » Elève commis